Longtemps que l’on en parlait, que l’envie d’habiller nos plus petits nous habitait, secrètement. Et puis il a fallut laisser le temps au temps, la vie nous guider pour permettre à cette première collection de se dessiner, de prendre vie et d’exister. C’est la naissance de mes filles qui a été comme le point de départ de cette nouvelle aventure, l’envie de transmettre notre savoir faire sur des créations faites et pensées pour elles. Est alors née notre première collection enfant, Play, terrain de jeux et terrain de vie inspirée par les mouvements et la magie de la danse sous le nom d’un ballet qui semble avoir été créé pour elles.
Je me suis donc laissée porter, par cette magie qu’est la maternité et toutes les nouvelles émotions que cela procure, une collection que j’ai imaginée en pensant à elles, à leur mouvements parfois hésitants, leur joie de vivre, leur innocence. C’est un véritable challenge que celui de créer des vêtements pour enfants, il faut penser à tout, à leur confort, à leur liberté de mouvement, à leurs jeux… C’est en plus de cela travailler des volumes différents, propres aux morphologies de nos plus petits.
La collection s’est étrangement mise en place très vite dans ma tête, c’était presque comme si elle avait toujours existé, là, cachée à deux pas de mes pensées. Pour les volumes tout était si fluide, comme pour les collections femmes l’idée était de faire la part belle au mouvement, à la danse, quelque chose de léger, d’aérien. C’est une collection miroir, inspirée de ma vie, de mes filles, mes deux petites jumelles de 3 ans. Une collection enfant inspirée de leurs rêves d’enfants, une histoire de mouvement et de douceur. Une ligne de cérémonie empreinte de grâce et d’élégance pour les petites filles, oui, mais aussi les petits garçons. Il n’y a eu qu’à les observer, les voir jouer, bouger, danser pour imaginer des tenues pour leur personnalité.
J’ai la joie d’avoir deux filles aux caractères bien différents et c’était ainsi l’occasion de distinguer aussi leurs envies, les vêtements qu’elles aiment porter pour imaginer ces petites silhouettes, deux des pièces de la collection portent d’ailleurs leur nom et les représentent à la perfection pour qui les connait.
À l’atelier nous travaillons avec des matières d’exception, nous avons donc décidé de valoriser ces sublimes étoffes en utilisant les chutes de la confection de nos robes de mariée pour composer ces minis silhouettes angéliques. Tulle plumetis, dentelle de Calais, organza de soie, crêpe de soie sont autant de matières précieuses qui se mêlent à la danse de ces tenues d’exception.
Une fois la collection imaginée, dessinée, confectionnée, est venu le temps de penser à la façon dont nous allions présenter cette première collection si chère à mon coeur. Pour nos petites mannequins, il n’y avait pas à chercher très loin, une évidence même puisque ce sont mes deux filles et les enfants d’une amie qui se sont prêtés à ce jeu le temps de quelques heures… L’idée ? Faire de ce moment un beau souvenir, ne pas les guider et bien au contraire, se laisser guider par leur jeux, leur joie, leurs éclats de rire…
Des matières fluides et volatiles, un tourbillon mouvant, les tissus s’animent, virevoltent dans une mélodie de robes, de jupes et de plumetis. Telle une partition chorégraphique, les enfants se parent avec grâce de liberté. Une collection inspirée, où le mouvement est clé. Dans «Play», la danse se révèle en beauté.